Eco Tex standard 100

Informations sur Eco-Tex Standard 100

Explication

L'OEKO-TEX® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. Exemples pour des articles certifiables : fil à coudre brut et teint/transformé, tissus et tricots bruts et teints/transformés, articles manufacturés (vêtement de tout type, textiles d'intérieur, draps, articles en éponge, jouets textiles (et bien d'autres)

Critères

Les contrôles de substances nocives comprennent :

  • des substances interdites par la loi
  • des substances réglementées par la loi
  • des produits chimiques notoirement susceptibles de nuire à la santé (mais toutefois pas encore réglementés par la loi)
  • ainsi que paramètres pour la prévention en matière de santé

Dans leur globalité, les exigences vont bien au-delà des lois nationales en vigueur.

Tests en laboratoire et classes de produits

Les contrôles sur les substances nocives OEKO-TEX® dépendent toujours de l'utilisation effective du textile. Plus le contact du textile avec la peau est intense, plus les exigences en termes d'écologie humaine sont strictes.

Par conséquent, quatre classes de produits sont différenciées :

  • Classe de produits I :
    articles textiles pour bébés et enfants jusqu'à leurs 3 ans révolus (vêtements, jouets, draps, articles en éponge, etc.)
  • Classe de produits II :
    textiles près de la peau (sous-vêtements, draps, T-Shirts etc.)
  • Classe de produits III :
    textiles portés loin de la peau (vestes, manteaux etc.)
  • Classe de produits IV :
    matériaux d'ameublement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés etc.)

Certification

La condition requise pour la certification de produit textiles conformément à l'OEKO-TEX® Standard 100 est que l'ensemble des composants d'un article correspondent sans exception aux critères requis – outre la partie extérieure donc par exemple également les fils à coudre, les triplures, les impressions etc. ainsi que les accessoires non-textiles comme les boutons, les fermetures éclairs, les rivets etc.