Informations sur l'élasthanne

Qu’est-ce que l’élasthanne ?

L’élasthanne a été inventé en 1959 par la société DuPont après 10 ans de recherche. C’est un matériau dérivé du polyuréthane qui est plus résistant que le latex et a révolutionné l’industrie des sous-vêtements et chaussettes.

Dans la terminologie anglaise on trouve parfois le nom Spandex qui est un synonyme. Le Lycra est une marque commerciale sous laquelle l’élasthane inventé et déposé par la société DuPont est vendu.

Quelles sont les propriétés de l'élasthanne ?

L’élasthanne a été utilisé par toute l’industrie textile car son élasticité permet de proposer des sous-vêtements ou chaussettes avec un plus grand confort et permet d’être plus audacieux en matière d’esthétique. C’est typiquement grâce à l’élasthanne que l’industrie textile a pu fabriquer des vêtements de plus en plus moulant.

Les sous-vêtements contenant une petite quantité d’élasthanne sont ainsi plus ajustables que des vêtements fait uniquement de 100% de coton.

Les avantages de l’élasthanne peuvent être résumé comme suit :

  • Élasticité importante (résistance jusqu’à 6x l’allongement avant de se briser)
  • Retour à la forme initiale après l’étirement
  • Séchage plus rapide qu’un tissu naturel

Qu’en est-il des allergies ?

Contrairement au latex qui peut être source d’allergie, l’élasthanne lui-même ne semble pas provoquer de réactions allergiques. Toutefois, lors de la fabrication de la fibre, certains composants comme le diisocyanate de toluène (TDI) et le diisocyanate de diphénylméthylène (MDI) peuvent provoquer une allergie aux vêtements contenant de l’élasthanne en raison de leur présence résiduelle. Les fabricants consciencieux vérifient que le produit final ne contient aucun TDI ou MDI et donc le produit final n’est en règle générale pas allergène (contrairement au latex).

Pour les personnes sensibles, nous recommandons de prendre des produits en fibre naturelle comme les produits 100% coton et évitez les fibres synthétiques comme les microfibres. Préférer les produits sans élastiques. C’est le meilleur moyen d’être sûr d’éviter les allergies. Nous indiquons la composition exacte sur tous nos produits, il est donc simple de vérifier avant l’achat.

Vous trouvez aussi la mention Eco-Tex Standard 100 sur les descriptions de nos produits qui sont certifiés par ce label de qualité. Pour plus d’information sur le label Eco-Tex Standard 100, c’est ici .

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions via le formulaire de contact si vous avez besoin de plus de renseignements sur un produit en particulier.